Compte rendu réunion de la Commission Patrimoine Environnement

Mairie d'Orgeval le vendredi 18 décembre 2015 

Présents :

Équipe municipale: Mme Orhand, Mr Dounies, Mr Dupon et Mr Tasset (Maire).

Élus/Apso: Mme Gkolodkine, Mme Marchal, Mr Louvet

Services techniques de la ville: Mr Bordier 

ADPBrunetterie : Mr Barthe

 

SUJET BRUNETTERIE:
  • Mr Louvet, expose les interventions de l'APSO depuis 1991. Entretien, agence des espaces verts, subventions, réalisation de portails et clôtures. Il remet en cause la légitimité de l'ADPB sur ce sujet.
  • Mr Barthe remercie l'APSO pour son engagement mais rappelle que ces opérations sont restées ponctuelles durant 20 ans et n'ont pas débouchées sur un plan directeur solide pouvant garantir la pérennité et l'inscription de ce site dans le Patrimoine de la commune. 
  • Mme Orhand (adjointe au Patrimoine et environnement) précise qu'une demande de classement a été faite auprès de la DRAC à l'initiative de l'association des Amis du Domaine Public de la Brunetterie (ADPB) en 2014. La mairie s'y est associée.
  • Mme Orhand et Mr Bordier confirment la commande du relevé Topographique du site qui sera engagé durant cet hiver en présence des étudiants de l'ENSAV en charge de l'étude. 
  • Le curage du bassin sera pris en charge par l'association des "ecogardes" par moitié sur une durée de 2 ans pour assurer la préservation de l'écosystème du bassin.
  • Des carottages ont été entrepris en recherche des réseaux d'écoulement autour du bassin sans succès.
  • Des reprises par laitance de ciment seront effectuées de façon temporaire sur les conduits d'alimentations des eaux du bassin dans l'attente des conclusions de l'étude.
  • La question de l'assainissement des terrains en aval vers le secteur Colombet reste à traiter. Un mur de clôture aval sera consolidé.
  • L'édifice correspondant au "réservoir" jouxtant les communs doit être renforcé. Un Architecte du Patrimoine sera consulté.
  • Mr Barthe insiste sur l'importance d'un affichage du règlement intérieur du Parc et du Domaine afin d'opérer une prise de conscience et une visibilité de cet espace auprès du Public.
  • Monsieur le Maire rassure l'ADPB et confirme que le permis de construire une 2ème antenne relais téléphonique sur le domaine de la Brunetterie sera refusé.

 

L'association s'oppose à un projet de construction d'un second relais téléphonique
L'association des Amis a pris connaissance début Décembre 2015 d'un projet d'implantation d'une seconde antenne relais téléphonique à quelques mètres de celle déjà existante dans le Parc.
Proche de l'entrée "St Marc", le projet prévoit qu'elle dépasse sa voisine en mesurant 30 mètres de hauteur, le projet de construction ayant été réalisé par l'opérateur en Aout 2015, aucune information sur l'éventuel permis de construire n'était alors connue.
Une lettre (diffusée dans la Newsletter de Décembre 2015) a été adressée à la Mairie afin de s'opposer à ce projet en référence au code de l'urbanisme et dans un souci de préservation du Parc.

Second relais téléphonique, lettre au Maire - Décembre 2015


Extrait du Courrier des Yvelines - Avril 2015


Photos du Parc (2014 - Source: Les Amis du Domaine de la Brunetterie)


Les communs (au début du XXème siècle et aujourd'hui)