10 Décembre 2020 Réunion "Faire Vivre le Parc"

Mairie: Adjoints Culture et Environnement.

Association des Amis du domaine de la Bruneterie : Président,Vice présidente, Secrétaire, Trésorier

 

- L’association Les Amis de la Bruneterie  introduit la réunion et remercie les élus présents pour avoir mis en place déjà un certain nombre d’événements tels que la fête du vélo et la performance lumineuse d’art contemporain dans le parc. 

Il est rappelé que l’association des Amis de la Bruneterie engage une période charnière où elle s’investit à faire vivre tout le domaine par des animations ou actions de valorisation de ce type.

- Elle rappelle également que le nouveau quartier Colombet va générer une plus grande fréquentation et de nouveaux usages dans le parc.

 L’association et la mairie sont unanimes pour demander que la communication sur les événements soit faite en avance, mais aussi après, afin de valoriser les divers participants et l’événement en lui-même.

Il faut être plus réactif et surtout communiquer immédiatement après l’événement (exemple fête du vélo) pour affirmer et valoriser cette politique.

 Un outil approprié type écran numérique permettrait de diffuser les photos et commentaires et continuer à faire parler de l’événement.

 1.     COMMUNICATION – PRINCIPES

Réfléchir à la communication des évènements mairie / Bruneterie.

 Le principe de communication est partagé. Il est convenu entre la mairie et les amis de la Bruneterie que le terme « partenariat » soit utilisé pour les événements préparés et / ou organisés en commun, pour une meilleure visibilité de cette collaboration auprès des habitants, des adhérents et soutiens.

Pour cela, la mairie et l’association ont convenu de s’informer mutuellement de toutes les animations ou événements qui ont lieu dans le parc.

Jusqu’à ce jour le fonctionnement de l’association est autonome, sans demande de subvention. L’association des amis de la Bruneterie souhaite développer l’esprit chantier participatif (ex. Défrichage de La fabrique) et la dynamique d’un tiers lieu comme le « café Brunete ».

La mairie rappelle que les amis de la Bruneterie peuvent faire une demande de subvention comme toutes les autres associations. 

Toutefois, l’association les amis préfère solliciter la mairie quand une aide budgétaire est nécessaire pour la réalisation d’un projet commun ponctuel et précis.

2. VALORISATION DU DOMAINE

L'adjoint à l'Environnement informe de sa réunion le 11 Décembre avec le cabinet d’étude Triad en charge du diagnostic du domaine afin d’intégrer et de coordonner tous les projets et les inscrire dans un calendrier.

Il ne considère pas comme prioritaire le tracé des allées mais reconnait la nécessité de faciliter le déplacement dans le parc compte tenu d’un afflux plus grand après la mise en place du quartier Colombet.

 - L’association considère comme essentiel de tracer les allées secondaires, pour appuyer l’identité du parc selon Edouard André. L’avantage de ces allées permet une visibilité immédiate et la mise en valeur du Domaine qui sera très utile pour les animations à venir.

Parmi les réalisations à court terme prévues et discutées par la mairie : la restauration du mur le long de la Chapelle, revoir à plus long terme l’accès ouest du parc (montée abrupte rue Colombet). L’association souligne encore que cette entrée va être beaucoup plus utilisée dans les années à venir avec les nouveaux habitants de la résidence Colombet.

L'adjoint environnement évoque également son souhait de créer une animation sur le thème du potager à l’image des Floralies. L’association soutient totalement cette initiative et se propose de développer un petit jardin fruitier (plantation sous forme d’animation).

 Chantiers participatifs proposés par les Amis :

- Habillage mural des extensions de l’Orangerie (cuisine/toilettes). Revêtement et pose de pierres meulières provenant du mur détruit. Chantier participatif des Amis. Suite à la démolition du mur d’enceinte, il convient aujourd’hui d’opérer une meilleure atténuation visuelle dans l’environnement de ces ajouts qui déforment et dénaturent l’architecture du bâtiment d’origine. 

- Bassin : à dégager et nettoyer, débroussailler

- Cartels d’informations : Suite aux tracés des allées, repérage des arbres et pancartes d’identification et âge à implanter. 

- Jardin fruitier : aide à la plantation.

A ce sujet, l'adjoint Environnement annonce que le prochain comité consultatif dédiée au domaine Bruneterie se déroulera mi-janvier 2021. 

3. AGENDA CULTUREL DE LA BRUNETERIE

L’association les Amis propose un partenariat et présente  les animations et évènements suivants dans le calendrier 2021:

- Janvier : 5ème nuit de la lecture. 22 ou 23 Janvier.  Sur le thème « Relire le monde. » 

Le livre et la lecture n’ont jamais été autant présents et nécessaires que dans cette année 2020. Mettons la lecture à l’honneur lors des Nuits de la lecture 2021.

A l’orangerie ou dans le parc : lectures partagées à voix haute. - lecture en marchant dans le parc. Café Brunette

- Mars : poursuite de la Fête du vélo ? 

- Avril : balade contée 

- Mai : « La tisanière de la Bruneterie » – Cueillette du tilleul et café Brunete – Séchage et mise en sachets dédiés à la tisane. Création de la marque « la tisanière de la Bruneterie ». 

Proposition d’Emmanuel Gorguet (Arborescience) pour intervenir dans les arbres.

Prémices du festival Jazz sous les tilleuls (Budget cachets si musiciens) Café Brunète

- Juin : 5 et 6 : Journée nationale « parcs et jardins » sur le thème : « Transmission des savoirs ». 

- Septembre : journée du patrimoine (chantier participatif. Café Brunete

Décembre : poursuivre les illuminations – et développer les performances d ART CONTEMPORAIN

 D’autres projets de plus grande envergure pourraient voir le jour avec la mairie dans les années à venir

 Pour 2022 /2023 les Amis proposent :

-                Spectacle son et lumière « Faites le parc » joutes racontées – cascadeurs historiques …

-                Symposium de sculpture et land art

 Événements 2021 prévus à ce jour par la mairie : 

 - Journée du vélo probablement déplacée pendant La semaine nationale du vélo (fin Mai / début Juin), 

- Journée nationale de nettoyage de la planète, les floralies, ciné plein air (juillet ou septembre)

- Mme l'adjointe à la Culture annonce la réalisation d’un partenariat culturel avec les écoles autour d’un concours de dessin intégrant un élément du patrimoine peut être à la Bruneterie, à l’étude également un carnaval sur le thème de la biodiversité, un concours de Land Art au printemps.

- Parmi les journées nationales la mairie souhaite également organiser un évènement dans le cadre du printemps des poètes…

- La fête de la Saint Jean pourrait se modifier dans les années à venir en combinant le son et lumière « Faites le Parc » proposé par l’association des Amis dans le parc.

JUILLET 2020 (Courrier des Yvelines)

MAI 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEES DU PATRIMOINE - Inauguration au parc de la Brunetterie - Dimanche 16 Septembre 2018

 

Inauguration officielle et présentation de panneaux d’information sur l’histoire et le projet du parc public de la Brunetterie , conçus et financés par l'association, validés par la Mairie, en présence de Mr le Maire et d'élus.

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ville-orgeval.fr/decouvrir-orgeval/actualites/617-les-amis-du-domaine-public-de-la-brunetterie

 


Août 2017


Compte rendu réunion de la Commission Patrimoine Environnement

Mairie d'Orgeval le vendredi 18 décembre 2015 

Présents :

Équipe municipale: Mme Orhand, Mr Dounies, Mr Dupon et Mr Tasset (Maire).

Élus/Apso: Mme Gkolodkine, Mme Marchal, Mr Louvet

Services techniques de la ville: Mr Bordier 

ADPBrunetterie : Mr Barthe

 

SUJET BRUNETTERIE:
  • Mr Louvet, expose les interventions de l'APSO depuis 1991. Entretien, agence des espaces verts, subventions, réalisation de portails et clôtures. Il remet en cause la légitimité de l'ADPB sur ce sujet.
  • Mr Barthe remercie l'APSO pour son engagement mais rappelle que ces opérations sont restées ponctuelles durant 20 ans et n'ont pas débouchées sur un plan directeur solide pouvant garantir la pérennité et l'inscription de ce site dans le Patrimoine de la commune. 
  • Mme Orhand (adjointe au Patrimoine et environnement) précise qu'une demande de classement a été faite auprès de la DRAC à l'initiative de l'association des Amis du Domaine Public de la Brunetterie (ADPB) en 2014. La mairie s'y est associée.
  • Mme Orhand et Mr Bordier confirment la commande du relevé Topographique du site qui sera engagé durant cet hiver en présence des étudiants de l'ENSAV en charge de l'étude. 
  • Le curage du bassin sera pris en charge par l'association des "ecogardes" par moitié sur une durée de 2 ans pour assurer la préservation de l'écosystème du bassin.
  • Des carottages ont été entrepris en recherche des réseaux d'écoulement autour du bassin sans succès.
  • Des reprises par laitance de ciment seront effectuées de façon temporaire sur les conduits d'alimentations des eaux du bassin dans l'attente des conclusions de l'étude.
  • La question de l'assainissement des terrains en aval vers le secteur Colombet reste à traiter. Un mur de clôture aval sera consolidé.
  • L'édifice correspondant au "réservoir" jouxtant les communs doit être renforcé. Un Architecte du Patrimoine sera consulté.
  • Mr Barthe insiste sur l'importance d'un affichage du règlement intérieur du Parc et du Domaine afin d'opérer une prise de conscience et une visibilité de cet espace auprès du Public.
  • Monsieur le Maire rassure l'ADPB et confirme que le permis de construire une 2ème antenne relais téléphonique sur le domaine de la Brunetterie sera refusé.

 

L'association s'oppose à un projet de construction d'un second relais téléphonique
L'association des Amis a pris connaissance début Décembre 2015 d'un projet d'implantation d'une seconde antenne relais téléphonique à quelques mètres de celle déjà existante dans le Parc.
Proche de l'entrée "St Marc", le projet prévoit qu'elle dépasse sa voisine en mesurant 30 mètres de hauteur, le projet de construction ayant été réalisé par l'opérateur en Aout 2015, aucune information sur l'éventuel permis de construire n'était alors connue.
Une lettre (diffusée dans la Newsletter de Décembre 2015) a été adressée à la Mairie afin de s'opposer à ce projet en référence au code de l'urbanisme et dans un souci de préservation du Parc.

Second relais téléphonique, lettre au Maire - Décembre 2015


Extrait du Courrier des Yvelines - Avril 2015


Photos du Parc (2014 - Source: Les Amis du Domaine de la Brunetterie)


Les communs (au début du XXème siècle et aujourd'hui)