LES PROJETS

L'ARBORÉAL

 

 

 

 

 

 

Depuis l’existence de la terrasse principale, la réflexion des amis de la Bruneterie et de la municipalité s’orientait vers l’installation d’une structure légère sur l’esplanade principale pour organiser des événements sur le site en toutes saisons. 

 

L’association propose aujourd’hui de concrétiser ce projet nommé « ARBOREAL »(Hall arborée)

 

 

 

 

 

 

 

Le concept de l'Arboréal 

 

Cette installation permettra d’organiser des événements toute l’année et profitera aux associations orgevalaises qui souhaitent animer le parc ainsi qu'à la mairie.

L’idée : aménager cet espace sur l’esplanade centrale avec une structure novatrice, esthétique et artistique, utilisable en toutes saisons, adaptable et modulable, à coûts limités.

Les membres du bureau des Amis du Domaine de la Bruneterie sont à l’origine de ce projet.


La recherche, l’étude industrielle et une maquette ont été entièrement réalisées bénévolement par l’association. Après en avoir recueilli vos avis, l’association propose à la mairie d’en assurer bénévolement la maîtrise d’œuvre de ce projet.
Si le projet est retenu et adopté, il reviendra à la mairie d’en assurer le financement et la gestion de cet équipement, selon les normes en vigueur pour tout équipement à usage public.

 

Quelle est l'utilité et l’originalité de ce projet ?

 

Il s’agit avant tout d’une contribution citoyenne et associative à la vie de notre commune.
Sa vocation première est liée au service d’un projet d’utilité publique et patrimonial bien utile durant la période que nous traversons et surtout de l'après.

 

Est-ce le moment opportun ?

 

La crise sanitaire a montré une augmentation de la fréquentation dans le parc et il faut prévoir aussi une accentuation de cette fréquentation avec une plus grande variété de nouveaux usagers (jeunes, familles, anciens) provenant notamment du centre- ville- Feucherolles/Colombet. Les attentes seront plus grandes.

Pour la commune, pour le parc, il convient de maîtriser, de faciliter l’accompagnement et l’appropriation de cet espace par les habitants.
Il est aussi logique d’engager une redéfinition du parc notamment avec la nouvelle perspective cor respondant à l’ouverture du mur démoli rue de la chapelle.

 

Quels sont les objectifs de cet « ARBOREAL » ?

- Une valorisation à moindre coût pour la commune
- une utilité : une disponibilité pour des animations culturelles, associatives et communales en toutes saisons.

 

Ce projet doit répondre à la question du comment ?

Le cahier des charges : Réaliser une structure légère, innovante, esthétique et artistique qui s’intègre dans l'environnement et reflète la marque du Parc.

Une structure adaptable et modulable en fonction des usages divers : culturels, associatifs, festivités, etc.

 

À la question combien ?

L’association fera l’étude précise des coûts de fabrication et de montage et bien sûr fait déjà bénéficier gratuitement à la mairie des compétences réunies au sein du bureau et des membres voulants s’y associer, pour la conception et la maîtrise d’œuvre du projet.

 

Description

Après une série de recherches et d’ébauches préalables effectuées par certains membres du bureau autour du thème de l’arbre, symbolisant la canopée, nous avons élaboré un relevé précis et de mise en situation en 3D qui montre la faisabilité t echnique du projet dans les moindres détails.

L’ensemble composé de sept éléments prend place sur la terrasse du parc.

Pour cette opération, nous avons réalisé une maquette de façon précise découpée au laser, pour mieux visualiser les différentes possibilités de configurations selon trois types de s ituations :

Sans couverture

Sous forme de petit module pour de petits évènements

Avec une couverture intégrale de type barnum pour des évènements importants.

 

Nous souhaitons présenter au plus vite et sur site cette maquette qui a été réalisée à l’échelle 1/20e. Une boîte de réception permettra d’inviter les adhérents et les orgevalais à donner leurs avis et les membres du bureau seront là pour recueillir vos questions et commentaires.

 

La Maquette 1/20e


Réintégration murale de l'Orangerie

 

À la suite à la démolition du mur d’enceinte, il convient aujourd’hui d’opérer une meilleure atténuation visuelle dans l’environnement de ces ajouts qui déforment et dénaturent l’architecture du bâtiment d’origine.

- Habillage mural des extensions de l’Orangerie (cuisine/toilettes). Revêtement et pose de pierres meulières provenant du mur détruit. (Chantier participatif des Amis).

 


La Fabrique

La Fabrique est située entre la clairière des eaux et les 3 prairies. Son style champêtre pourrait s'apparenter à une Fermette.
Emplacement de la Fabrique.

 

 

 

 

PROJET DE REHABILITATION DE LA FABRIQUE : 

 

Une Fermette 

 

Le style "fermette" de cette fabrique, située entre la clairière des eaux et les 3 prairies, conviendrait parfaitement au cadre champêtre du domaine.

Cette petite construction de pierre et de bois pourrait ainsi reprendre une partie des soubassements existants.

Ce projet de valorisation du parc peut être aussi un espace associatif et d'animation de type "café Brunète".

 


Cahier des charges: "programme pluriannuel d'opérations"

Extrait Etude diagnostic "Art et Patrimoine" 2019
Extrait Etude diagnostic "Art et Patrimoine" 2019
Réflexion collective avec Art et Patrimoine
Réflexion collective avec Art et Patrimoine

"Dans le cadre d'un projet de valorisation du domaine de la Brunetterie, la commune souhaite aujourd'hui pérenniser sa démarche en déterminant un projet d’aménagement et de réhabilitation du domaine et lancer un programme pluriannuel d’opérations. Ces actions concerneront autant les bâtiments que les espaces naturels en réhabilitant, améliorant et protégeant ce patrimoine qui constitue l'un des atouts notables de la commune."

 

"La commune d'Orgeval souhaite mettre en valeur ce domaine de la Brunetterie  qui représente un patrimoine naturel et bâti de qualité. Une étude réalisée par des étudiants de l’école d’architecture de Versailles en 2017 a permis de retracer l’historique et les plans d’origine du domaine et notamment du parc, avec le soutien actif de l’association qui a été créée en avril 2014 « Les Amis du Domaine Public de la Brunetterie  (ADPB)».

Compte tenu de cette étude historique riche et complète, les élus en partenariat avec l’association ADPBruneterie souhaitent définir un projet global de valorisation de ce site et établir un programme d’investissements pluriannuel en identifiant les sources de subventions possibles.

 

2018

"Le bureau d’étude devra définir le projet global(...):

Ce projet devra intégrer notamment les éléments suivants :

·      La rénovation et la valorisation paysagère du parc en s’inspirant des croquis d’Edouard André,

·      La restauration et la restitution selon le modèle d’origine, des communs et de l’Orangerie

·      La reconstruction des fabriques

·      La restauration du réservoir et des bassins (système hydraulique du parc)

·      La réfection des murs d’enceinte et du portail principal

·      La sélection des arbres et l’élimination des plantes invasives (Renouée du Japon…)

·      La réfection du cheminement sur le modèle d’Edouard André, la  création et/ou la rénovation des espaces et parcours partagés en reliant à St Marc et au centre-ville : circulation douce, voiries, parking, circulation des engins de secours et de maintenance,

·      la rénovation et la création  de différents équipements : aire de jeux, parcours de nature, aménagement paysager, mise en place d’activités nouvelles (espace d’observation pédagogique, théâtre de nature,...)

 

·      la création d’une liaison verte au sein de la commune afin de relier le plateau Saint Marc (site forestier exceptionnel expertisé par l’ONF et reconnu remarquable pour ses essences et son biotope), la Bruneterie (classée au patrimoine de la ville par l’Agence des espaces verts, avec biotope lié à des conditions aquatiques), le ru (qui traverse la commune) et l’aménagement prévu dans l’opération Feucherolles Colombet afin de rejoindre le parc de la mairie et le centre-ville."


Communication

Élaboration de panneaux fixes d’information au public (cf.Archives-Presse)


Actions & Études

Tracé & élagage

 

 

 

 

Programmation avec la municipalité de mesures simples d’élagages, d’entretien et d’assainissement de la zone humide dite "Alpine" ou "clairière des eaux" avec le bassin et de remise en place de perspectives selon les préconisations de l’Etude opérationnelle.

Télécharger
"Zone Humide" - Extrait étude opérationnelle ENSAV
A3 Panneau Zone Humide.jpg
Image JPG 831.4 KB

Analyse des façades des Communs

   

 

 

Les Communs et l'Orangerie :

 

Diagnostic et demande d’une

étude préalable auprès

d’un Architecte du Patrimoine en

vue de la restauration des

extérieurs des bâtiments

des Communs et de l’Orangerie.


Télécharger
Analyse sur les enduits de facade des Communs - Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH).
TLedantec-CR-Bruneterie.pdf
Document Adobe Acrobat 8.2 MB
Télécharger
Guide des façades en plâtre
LRMH_guide_facade_platre.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Projet de restitution de la balustrade (2015)

Balustrade avec soubassement en rocaille (idem façades des communs)
Balustrade avec soubassement en rocaille (idem façades des communs)

Pôle Historique et Culturel

"Faites le Parc"

2017- Préparation & élaboration d’un événement culturel en collaboration avec la Mairie (projet pas encore réalisé à ce jour).