Calendrier de l'association

Septembre 2017: Forum des Associations - Rencontre avec la Député des Yvelines


Printemps 2017: Stand d'information aux Floralies (29/30 Avril 2017)


Hiver 2016/2017: Participation active au Comité Culturel d'Orgeval

Rencontres avec la municipalité et programmation des évènements 2017


Automne 2016: Résultats de l'étude préalable & Assemblée Générale


3 Septembre 2016: Forum des associations - Orgeval


Printemps/été 2016: Résultats préliminaires de l'étude préalable


18 Décembre 2015: Participation de l'association à la "Commission Patrimoine Environnement"


Novembre 2015: Démarrage de l'étude préalable - Orgeval


11 Septembre 2015: Rencontre visant à la programmation de mesures d'entretien du bassin amont et à l'étude des systèmes d'écoulement des eaux (projet de nettoyage par l'association "Ecogardes") - Orgeval


5 Septembre 2015: Forum des Associations - Orgeval


23 Juin 2015: Intervention au Conseil Municipal dans le cadre du vote de la convention avec l'ENSAV pour l'Etude Préalable.

 Extraits de l'intervention publique « Les Amis du Domaine de la Brunetterie »

par Georges-Louis Barthe - Président de l'association

 

... Pour la population d’Orgeval c’est un sujet qui revêt un caractère hautement Patrimonial et de lien social.

... Il y a plus de 20 ans la municip. a fait l’acquisition d’un Domaine Privé, inscrit dans l’Histoire et l’environnement de notre commune depuis le XVIIIe S. et qui a été paysagé au XIXe S par un architecte de renom international.

... Depuis plus de 20 ans plusieurs projets ont été avancés et sont restés sans suite.

... Il faut convenir que d’engager la mutation d’un espace Privé en espace Public n’est pas une chose aisée.

... C’est pour cela que : L’association de  Amis du Domaine Public de la Brunetterie s’est constituée dans le but : de rassembler les compétences et toutes les bonnes volontés afin de relever ce défi dans la durée, AVEC la Municipalité et Ses Habitants.

... Pour cela, cette réappropriation doit s’appuyer sur des données non seulement Patrimoniales, historiques mais aussi sur des Réalités Urbanistiques et Economiques.

... Dans un 1er Temps, nous avons déposé, (Avec le soutien de la Municipalité), une demande d’inscription du domaine auprès des Monuments Historiques (DRAC) d’Ile de France.

... Parallèlement à cette demande, nous proposons à la commune d’engager un relevé Topographique du site et de signer une convention pour une ETUDE PREALABLE, sur une durée de 1 an, avec l’ENSAV en croisant les sources historiques, urbanistiques, économiques et sociales.

... Cette démarche s’inscrit dans une volonté de s’appuyer sur des données solides et prospectives afin d’alimenter, en toute transparence, une réflexion de fond, AVEC la Municipalité et tous ses habitants,

ainsi qu'une reflexion sur l’Avenir et les Réaménagements nécessaires dans le but d’assurer la pérennité de cet espace, définitivement, dans l’Histoire et le Patrimoine de notre Commune.

 

... Les Amis du Domaine Public de la Brunetterie sont à la disposition de tous les Orgevalais pour œuvrer dans ce sens.


Mai 2015: 

1ère rencontre à la Brunetterie entre l'équipe Municipale, les Amis du Domaine et l'école d'architecture de Versailles en vue de l'étude préalable et du diagnostique territorial (Septembre 2015 - durée 1 an)

 

30 Mai 2015: Stand de l'association, Place du marché à Orgeval (adhésions et soutiens).


 

 

 

24 Avril 2015: Assemblée Générale de l'association


28 Mars 2015: Rendez-vous à la Mairie d'Orgeval avec un élu


14 Mars 2015: Rendez-vous à la Mairie d'Orgeval du président de l'association avec un élu


Janvier-Février 2015: Pièces apportées au dossier auprès de la DRAC pour classement du site (vue aériennes de 1930 à nos jours)


13 Novembre 2014: Visite de la DRAC


14 Octobre 2014: Intervention au Conseil Municipal 

Extrait de l'intervention publique « Les Amis du Domaine de la Brunetterie »

par Georges-Louis Barthe - Président de l'association

"Monsieur le Maire

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal

La municipalité a fait l’acquisition du Domaine de la Brunetterie depuis 1991. Ce Domaine comprend un Parc de 5 hectares, un château datant du XIX ème siècle avec ses communs et une orangerie.

De nombreux projets ont été envisagés mais aucun n’a vu le jour.

Plus de vingt années se sont écoulées et aujourd’hui le château doit être sans conteste démoli.

L’association des Amis du Domaine de la Brunetterie s’est constituée sans souci partisan afin de contribuer à la préservation et la valorisation de ce Patrimoine cher aux Orgevalais.

Cet espace aujourd’hui public est inscrit dans l’histoire de notre commune depuis le XVIII ème siècle et il fut aménagé par un architecte paysagiste de renom international : Edouard André qui cite le parc de la Brunetterie dans son traité des Parc et Jardins en 1879.

L’association a engagé une demande d’inscription auprès des monuments historiques afin d’aider la commune à préserver et réhabiliter le bâti et le parc existant aujourd’hui en très mauvais état.

Cette demande à été entendue et une délégation de la Direction Régionale et Départementale des Monuments Historique visitera le site le 13 novembre.

Il est essentiel que sur ce point l’équipe municipale agisse aussi dans le fil de l’histoire d’Orgeval et puisse avec enthousiasme montrer sa volonté d’œuvrer dans ce sens.

Des logements sociaux sont maintenant prévus dans les « communs » situés à l’entrée du site et ces locaux sont inadaptés à cette fonction.

Il est temps d’entreprendre une réflexion globale sur l’aménagement du domaine, et notamment de son parc de 5 hectares. Quelle que soit leur destination ultérieure, il est indispensable que ces bâtiments publics soient convenablement restaurés et retrouvent leur aspect initial.

En cette période difficile, il serait plus que souhaitable pour la commune que le site soit inscrit au Patrimoine, la seule condition nécessaire pour obtenir des aides extérieures, du mécénat, des contributions.

Nous réaffirmons donc que l’objectif principal de cette association est bien de contribuer à valoriser et pérenniser le Patrimoine de notre commune.

Nous pensons qu’il faut certes répondre aux exigences de logements sociaux dictées par la loi comme il est tout autant indispensable que les Orgevalais puissent bénéficier d’un espace public préservé et chargé d’histoire qui valorise l’ensemble de la commune et son lien social."    


16 Septembre 2014: Réunion de l'association


"assurer la promotion et la pérennité du domaine public de la Brunetterie"